Quand prévenir le vétérinaire : Appeler et prendre rendez-vous de bonnes raisons

Être propriétaire d’un animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un NAC est source de beaucoup de plaisirs et de bonheur mais demande aussi un important niveau de responsabilité. Notamment pour tout ce qui concerne la santé de votre compagnon. Au cours de sa vie, vous serez surement amené à solliciter des services vétérinaires, que ce soit pour une urgence ou une visite de routine. Dans cet article, nous listons les principales raisons de rendez-vous avec une clinique vétérinaire.

La visite de contrôle en cabinet vétérinaire

La majorité des interventions en médecine vétérinaires correspondent à des rendez-vous de contrôle. Il est en effet conseillé aux maîtres d’amener leur animal en consultation chez le « veto » au moins une fois par an pour réaliser une visite d’observation. Ces rendez-vous sont l’occasion de poser toutes vos questions sur le brossage, le détartrage, etc…pour profiter de conseils vétérinaires afin de préserver au mieux la santé de votre animal.

D’autres causes comme le suivi de la gestation, la stérilisation ou la castration de toutous, la prescription d’antiparasitaires ou de vermifuge ou la réalisation de vaccins sont également très courantes.

Les urgences vétérinaires

Mais ce qui nous intéresse ici ce sont surtout les urgences vétérinaires. Dans quels cas est-il nécessaire de prendre rendez-vous pour une consultation ? En plus des cabinets classiques, il existe des cliniques vétérinaires qui sont aptes à gérer les urgences, de jour comme de nuit. Cependant, ces interventions représentent un certain coût et il est tout à fait naturel de réfléchir avant de s’y jeter tête baissée malgré tout l’amour qu’on porte pour son animal de compagnie.

Il existe des solutions tierces comme des vétérinaires en ligne qui peuvent vous aider à déterminer le niveau de gravité des symptômes de votre compagnon.

Si vous avez souscris à une assurance pour votre chien, chat ou NAC, vous pouvez vérifier dans votre contrat si une consultation en clinique vétérinaire est prise en charge.

Sinon, ce sera à vous de déterminer le niveau d’urgence. Généralement les consultations concernent les maladies et les accidents.

En cas de maladie

La plupart des consultations vétérinaires d’urgence sont causées par des maladies contagieuses ou non ou le développement d’un kyste ou d’une tumeur.

Chez un animal, les symptômes peuvent être rapidement impressionnants. Le chien, le chat ou le NAC se retrouve avec un air abattu, ne touche pas à sa nourriture et commence à vomir. Dans la majorité des cas, il est possible de simplement retirer la nourriture et de laisser de l’eau à votre animal et d’attendre de prendre un rendez-vous avec votre docteur vétérinaire habituel.

En cas de vomissements très importants ou de sang par exemple, d’intoxication, il est recommandé de vous rendre rapidement en clinique.

Si votre animal est infecté par une maladie chronique comme un diabète sucré, la piroplasmose ou le coryza, demandez conseils à votre vétérinaire lors d’une visite de routine sur les symptômes qu’elle peut causer afin de mieux anticiper les crises.

En cas d’accident

L’autre principale raison de consultation du vétérinaire c’est l’accident. Et les causes peuvent être nombreuses.

Cela va de la rencontre avec un insecte dangereux : tique, chenille processionnaire… à la chute en passant par la morsure avec un autre animal.

Dans ce cas, il vaut mieux prendre un rendez-vous rapidement avec votre véto, notamment en cas de contact avec un insecte. Le docteur pourra alors effectuer un traitement parasitaire pour empêcher l’organisme d’infecter plus durablement votre chat ou chien.

En cas de morsure, tout dépend de la gravité de celle-ci, les plus légères pouvant se soigner d’elles-mêmes.

Dans les cas les plus grave, votre vétérinaire pourra réaliser une radio et éventuellement programme une intervention chirurgicale d’urgence.

Les troubles du comportement

Sans être éducateur comportementaliste, le vétérinaire est également tout à fait en mesure de vous aider à corriger des troubles du comportement que rencontre votre animal. Si celui-ci à tendance à mordre, uriner partout, miauler ou aboyer trop souvent, une consultation chez votre vétérinaire pourra vous aider à déterminer les causes de ces comportements chez votre chat ou chien afin de les corriger.

Author: edward

Prenez plaisir à lire mes articles comme je prends plaisir à les écrire, c’est un plaisir de vous partager toutes mes découvertes sur les animaux de compagnie. N’hésitez pas à me souffler par message des idées d’articles sur les animaux.

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :