Dressage canin: comment y arriver sans payer une fortune ?

Le chien est présenté comme le meilleur ami de l’homme mais tout n’est pas forcément rose. Les chiens peuvent se montrer difficile, prenons par exemple le cas des chiens dominants. Le dressage canin est une solution pour canaliser un animal agressif et éduquer un chien désobéissant. Cependant, les dresseurs canins professionnels sont réputés pour être chère car les dresseurs peuvent demander de nombreuses séances qui font grossir la facture. Nous vous proposons des alternatives beaucoup moins chères pour dresser votre chien.

Quels chiens pour quels dressage canins ?

Dresser son chien

Pourquoi avoir un chien ?… Vous en rêvez depuis tout petit mais vos parents étaient contre ou vous viviez dans un endroit où les animaux étaient interdits ou bien quelqu’un de votre famille en était allergique. C’est peut-être l’envie de vos enfants ou un compagnon pour en finir avec la solitude. Mais quels races choisir un teckel, un yorkshire ou un berger allemand, êtes vous capable de vous en occupez et de l’accueillir dans votre logement. Pour répondre à toutes vos questions vous pouvez consulter les vidéos de « Chien mode d’emploi » de l’équipe Wamiz TV qui vous guidera et pour le choix de la race de votre futur compagnon vous pouvez vous en remettre aux employés des animaleries.

 

Dresser son chien soi-même grâce à des cours abordables et même gratuits

Si vous voulez absolument avoir les conseils d’un professionnel mais que vous n’en avez pas les moyens, des cours en ligne réalisés par des professionnels sont proposés, les cours sont assez large pour traiter un maximum de cas même si certains cas particulier ne sont pas abordés.
Si votre chien fait partie des cas présentés ci-dessous alors vous pourrez trouver des solutions à vos problèmes grâce aux méthodes en ligne:

  • votre chien aboie des étrangers et montre les crocs aux gens qu’il connaît déjà
  • il fait ses besoins à l’intérieur malgré que vous lui ayez expliqués qu’il devait les faire dans sa litière
  • il n’est pas obéissant

Aujourd’hui il existe sur le marché deux principales méthodes qui sont les plus mises en avant sur les différents sites dédiés à l’éducation canine. Les deux programmes « Chien mode d’Emploi » et « Dressez votre chien en 15 minutes par jour » ont été créé par des spécialistes du dressage canin qui connaissent les difficultés rencontrés lorsqu’on veut dresser son chien:

  1. Chien mode d’emploi : créé par l’équipe de Wamiz TV, ce site propose de nombreuses vidéos pour vous aider à bien dresser votre chien et des conseils sur la vie quotidienne avec un chien. Il propose aussi des vidéos sur le fait d’accueillir un chien et des conseils sur différentes situations que vous pouvez vivre avec lui.
  2. Dresser son chien en 15 minutes par jour : créé par Caroline Lange, une experte dans l’éducation canine rassemble dans son livre ses meilleurs conseils pour dresser votre 15 minutes par jour. Découvrez l’avis à propos de Caroline Lange réalisé par l’équipe d’avis-produit.fr pour savoir si ce livre au format PDF est fait pour vous.

Des vidéos Youtube aussi complète que les cours en ligne

  • EducDog : le youtubeur partage avec ses 25 000 abonnés des exercices et conseils pour nos amis les chiens, chacune de ses vidéos traite d’un sujet spécifique par exemple comment faire quand son chien court après tout ou que faire quand son chien aboie sur tous les chiens qu’il rencontre.
  • Sym Dog Formation Educateur : cette chaîne est centrée sur les chiens en difficulté, agressifs et ayant souffert par le passé, ce youtubeur partage avec ses 45 000 abonnés encore une fois des exercices et conseils pour canaliser ses chiens.

Partager pour mieux dresser : forums, blogs et pages Facebook

Parfois vous ne vous retrouver pas dans les situations présentées par les professionnels et en payer un qui s’occupera personnellement de votre chien très peu pour vous. Vous souhaitez d’abord vous tournez vers d’autres propriétaires de chiens et en dernier recours faire appel à un professionnel. Voici quelques idées d’endroits où vous pouvez partager vos problèmes et conseils avec une communauté intéressée par les chiens:

  • Les forums : lieu d’échange sur de nombreux sujets vous pourrez en trouver dédiés au dressage canin et tout ce qui concerne votre animal de compagnie. Quelques exemples: wamiz et anipassion
  • Les blogs : comme les forums ce sont des lieux de partage,un blogueur partage avec les internautes ses conseils, ses idées pour faciliter la cohabitation avec les chiens comme “comment dresser son chien”, “primitif-addict” ou “mouss le chien” et encore pleins d’autres.
  • Sur les réseaux sociaux il y a de nombreuses pages sur les chiens comme Chien.fr sur Facebook
  • Comme alternative à toutes ces solutions vous pouvez tout simplement lorsque vous promenez votre chien, échanger avec les autres maîtres et peut-être rencontrer quelqu’un qui a connu ou même est dans la même situation que vous.

S’adresser à un dresseur canin extérieur comme Caroline Lange

Si vous pensez que les dresseurs canins sont plus aptes à dresser votre chien alors vous pouvez en engager un. Tout d’abord il faut acheter le matériel nécessaire pour tout dressage comptez un budget ne dépassant pas 80 euros:

  • Un harnais = entre 40 et 50 euros (il faut éviter les laisses à enrouleur pour les chiens de plus de 20 kg)
  • Une brosse de toilettage qui coûte une dizaine d’euros
  • Un boudin de motivation pour 10 euros
  • …..et d’autres accessoires spécifiques à certains dressage pour une vingtaine d’euros

 

Il y a deux méthodes si vous souhaitez que votre chien soit entraîné et dressé par une personne externe:

  1. Des cours collectifs : soit en club spécialisé, le chien sera entouré d’autres chiens ce qui lui permettra d’être plus sociable, les prix varient de 80 à 150 euros l’année à raison de 2 heures par semaine, ou vous pouvez optez pour des cours collectifs pour 10 à 15 euros de l’heure.
  2. Des cours individuels : avec un maître chien, les progrès seront plus significatifs car il se concentra exclusivement sur votre chien. C’est une méthode plus onéreuse que la précédente car les prix varient selon la qualification du maître chien, le dressage effectué par un maître chien non diplômé coûte entre 15 à 20 euros de l’heure tandis qu’avec une personne diplômé les tarifs tournent autour de 30 à 40 euros de l’heure. Le choix d’un forfait allège la facture de 20 à 25 %, en plus de cela il faut ajouter les frais de déplacement car les cours se font à domicile. Passer une heure le chien n’est plus concentré donc la séance devient contre-productive.

Author: edward

Prenez plaisir à lire mes articles comme je prends plaisir à les écrire, c’est un plaisir de vous partager toutes mes découvertes sur les animaux de compagnie. N’hésitez pas à me souffler par message des idées d’articles sur les animaux.

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :