Éducation canine : L’arrivée d’un chiot à la maison

N’importe qui peut adopter un chiot, mais peu de personnes arrivent à en rendre un de bon. En effet, le comportement de votre chiot dépend principalement de l’éducation que vous lui donnez dès son plus jeune âge. Il est véritablement important de tisser une vraie et harmonieuse relation avec ce doux animal de compagnie pour le rendre idéalement poli. Cependant, c’est à vous de fixer les règles pour que chacun se sente à l’aise au foyer et au quotidien.

Soyez à la fois radical et attentionné

Chaque être vivant a sans doute besoin d’amour et d’affection. Cela dit, il ne faut pas non plus en abuser. Une discipline est à instaurer absolument pour permettre à votre chiot de devenir un animal bien élevé. Faites-vous aider d’un spécialiste, à découvrir ici, pour éduquer votre chien sans prise de tête. Mais vous pourrez toutefois suivre nos conseils.

Apprenez-lui les bonnes manières

Comme dit le proverbe, « l’habitude est une seconde nature ». Vous devez d’abord définir les manies de votre chiot. Ainsi, il n’aura aucun mal à s’y conformer. Si vous lui permettez de grimper sur votre lit, il n’hésitera pas à le refaire dès qu’il en aura l’occasion. Dès lors, osez le refus. Il faut que votre chien comprenne les interdits. Dites-lui « non » fermement pour qu’il ne recommence pas.

Ensuite, il est capital d’indiquer la place qu’aura le chien à la maison. Concernant les repas, votre chien doit prendre l’habitude de ne manger qu’après vous. Si vous avez l’habitude de manger en même temps que votre animal de compagnie, il prendra cette coutume pour acquise. Par conséquent, il pourra vous aboyer en cas de refus de votre part.

Laissez-le intégrer votre chambre seulement si sa présence ne vous gêne pas. Sinon, il ne doit même pas y avoir accès.

Sachez le réprimander

Votre chiot fera forcément des bêtises même dans le cadre de son éducation. De votre côté, vous ne devrez pas hésiter à le réprimander, mais faites-le avec une once d’amour. Si vous criez et que vous montrez de la colère, cela peut développer un sentiment de peur incontournable chez votre chiot. De plus, cette technique accentue sa désobéissance.

Vous devrez également être un maître observateur. Il importe de rester vigilant au moindre changement de comportement. Restez néanmoins compréhensif et aimant. Ainsi vous saurez toujours que faire quand votre chien boude qu’il refuse de vous obéir.

Une confiance réciproque entre maître et chien

En cas de blessure, vous serez la première personne à secourir votre chiot. Dans ce cas, il vous laissera faire s’il vous fait confiance. D’ailleurs, il vous revient d’instaurer cette loyauté. Occupez-vous bien de lui, en effectuant régulièrement les soins nécessaires à son bien-être. Cela signifie lui donner un bain, le nourrir correctement et le câliner en cas de besoin.

Si votre chiot est malade, le soigner relève de votre responsabilité en tant que maître. Ainsi, vous devez le conduire chez un vétérinaire. Prenez des conseils et des guides venant de ce spécialiste pour prendre soin de votre petite bête.

Guides utiles pour la sécurité et l’évolution de votre chiot

Après les bonnes manies à adopter, vous avez évidemment l’ultime rôle de protéger votre chiot. Dès lors, vous devez cerner et maîtriser les mots et gestes à employer avec votre animal de compagnie. Pour trouver l’accompagnement idéal dans l’éducation de votre chiot, vous pouvez visiter le site internet et prendre contact avec un professionnel.

Les ordres indispensables

Dès la petite enfance, votre chiot doit comprendre au moins ces trois mots : « viens », « attends », et « attention ». Ce sont des locutions basiques qu’il doit apprendre au cours des premiers mois. Prenez le temps de lui faire comprendre ces mots. Vous le préservez des dangers et vous lui inculquez la patience ainsi que l’obéissance.

En outre, il est conseillé de lui offrir une petite compensation en contrepartie de ces leçons apprises. S’il n’y parvient pas, inutile de le réprimander. Donnez-lui le temps d’apprendre, car ce n’est encore qu’un chiot.

Ayez aussi le plaisir de le féliciter quand il accomplit quelque chose de bien. Vous pouvez utiliser ces propos : « bon chien » ou « bravo ». Il pourra confondre le mot « bien » avec l’ordre de « viens ».

Les outils nécessaires à son évolution

Par ailleurs, il y a aussi des accessoires indispensables pour parfaire le développement de votre chien vous aurez besoin d’une laisse et d’un collier.

Il devra encore s’habituer à ces auxiliaires. Vous aurez certainement droit à une multitude de réactions. Faites-en sorte que cette première expérience soit un plaisir. De ce fait, il s’habituera à vos règles. Son collier devra être bien confortable, ni trop serré, ni trop grand pour éviter qu’il ne le perde. Certes, en cas de panique, il pourra essayer de le retirer.

Quant à sa laisse, vous devez la lui mettre avec douceur et l’utiliser avec beaucoup de précautions. En cas de mauvaise manipulation, vous risquez de le blesser. Entraînez-le à sortir en portant confortablement sa laisse. Ainsi, votre compagnon saura pleinement profiter de vos promenades. Vous serez également serein de le savoir bien en sécurité.

Les jeux et les activités

Vous ne le savez peut-être pas, mais un chien adore jouer, et faire des activités avec vous. En plus de lui donner un réel plaisir, cette pratique est un bon parti pour favoriser son éducation. Étant jeune ou adulte, il en aura toujours besoin.

Il s’agit là d’un genre d’exercice adapté à son développement corporel. L’objectif est de lui renforcer les os, la musculature. Au final, il gagne en intelligence et en dynamisme. Un chien qui joue avec son maître témoigne d’une grande capacité autant intellectuelle que physique.

Dès lors, vous tirerez également profit d’un agréable moment de détente. En plus, vous avez une grande opportunité, car vous en saurez plus sur les comportements de votre animal de compagnie. Bref, l’avenir et les manières de votre chiot dépendent en grande partie de votre dévotion, de votre motivation, aussi et surtout de votre attitude envers lui. Ces conseils vous seront peut-être d’une aide favorable dans son éducation et dans vos propres fonctions. D’ailleurs, le principal objectif est de créer entre vous une relation conviviale, durable et sereine.

Author: Edward

Prenez plaisir à lire mes articles comme je prends plaisir à les écrire, c’est un plaisir de vous partager toutes mes découvertes sur les animaux de compagnie. N’hésitez pas à me souffler par message des idées d’articles sur les animaux.

Share This Post On