Comment s’assurer que d’autres chats n’empruntent la chatière de mon chat ?

Selon Albert Schweitzer : « Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie, la musique et les chats ». Contrairement au chien, les chats sont moins actifs, prennent moins d’espace et nécessitent moins d’attention.

Avec leur taille, ces petits félins sortent et entrent facilement de la maison par la chatière. Mais ces dernières n’étant pas fermées, comment éviter que d’autres chats n’empruntent cette petite porte pour chat ?

Découvrez ma chatière à puce

Aujourd’hui, il existe des chatières équipées de puce d’identification électronique RFID qui permettent d’éviter l’intrusion d’autres animaux. Fatigués par les va-et-vient du chat des voisins, des renards ou encore des chiens, les propriétaires de chats ont un jour lancé une discussion sur Twitter. Le mode de contrôle électronique a été la solution idéale qui découlait de cette discussion. C’est-à-dire que la chatière ne s’ouvre que si elle reconnaît le chat qui se trouve devant elle. Pour comparer toutes les chatières du marché rendez-vous sur ce site.

Une idée mise en œuvre par PetSafe

PetSafe est la société à l’origine de la PetPorte SmartFlap. Cette société a compris que pour éviter que les puces ne se perdent, elles ne seront pas posées sur le collier des chats, mais seront directement injectées sous leur peau.

La puce mesure quelques millimètres et la plupart du temps, elle est posée derrière la tête du chat. Chaque chat possède un numéro d’identification unique et il se trouve dans la puce.

Comment marche la PetPorte ?

La PetPorte est équipée d’un lecteur à puce sur le devant. Ce dernier scanne non seulement le numéro, mais détecte aussi l’arrivée du chat. Pour ceux qui possèdent plusieurs chats, sachez que la PetPorte peut mémoriser jusqu’à 25 numéros différents. Encore plus impressionnant, la PetPorte est dotée d’un détecteur de lumière. Quand il fait nuit, elle reste bloquée pour empêcher le chat de sortir de la maison. Facile à installer, la chatière à puce est alimentée par piles ou peut se brancher sur secteur.

Comment inciter les chats à utiliser la chatière ?

Il existe plusieurs techniques pour encourager les chats à passer par la chatière. La plus efficace est l’utilisation des friandises.

  • Si vous trouvez que votre chat a des difficultés à passer par la chatière, encouragez-le à l’aide d’une friandise. Pour ce faire, placez-le à l’extérieur et attendez-le à l’intérieur avec une friandise sur les mains. Il sera appâté par l’odeur alors il ne tardera pas à rentrer. Refaites la même chose, mais cette fois-ci, vous devez l’attendre à l’extérieur. En aucun cas, vous ne devez le pousser, sinon votre méthode ne sera pas efficace.
  • Tout comme les chiens, les chats savent aussi vous écouter, alors félicitez-le à chaque fois qu’il passe la chatière. En plus de votre voix qui a un effet rassurant sur lui, vos petites caresses seront aussi très réconfortantes.
  • Tout au long de l’apprentissage, n’oubliez pas d’observer votre chat. Est-ce qu’il est méfiant ou fonce t-il directement dans la chatière ? Si vous sentez qu’il y a une hésitation, vous pouvez répéter les exercices cités ci-dessus jusqu’à ce que le chat soit tout à fait à l’aise

Author: edward

Prenez plaisir à lire mes articles comme je prends plaisir à les écrire, c’est un plaisir de vous partager toutes mes découvertes sur les animaux de compagnie. N’hésitez pas à me souffler par message des idées d’articles sur les animaux.

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :