Comment rendre le lapin nain de votre famille heureux ?

Vos enfants vous réclame un animal de compagnie et après un passage en animalerie vous avez craquer pour un lapin nain trop craquant. Le voilà maintenant dans votre maison, vos enfants sont ravi mais vous vous demandez quels sont les conseils de base pour rendre votre lapin nain épanoui pour qu’il soit en bonne santé physique et psychologique. Découvrez dans cet article comment faire en sorte que votre lapin puisse vivre dans de bonnes conditions et éviter les mauvaises pratiques.

Son habitat : Les clés du bonheur de votre lapin nain

Effectivement il n’y a pas de secret pour qu’un lapin soit heureux et en bonne santé il lui faut un habitat spacieux, confortable et sécurisé. Pour cela vous devrez prendre le soin de choisir la meilleure cage possible. Celle-ci se choisira en fonction du type de lapin que vous décidez d’adopter, dans le cas d’un lapin nain bien qu’il ne prenne pas des proportions énormes en grandissant à quand même besoin d’espaces, c’est pour cela qu’il faudra miser sur une cage de plus de 120 cm de long.

Dans cette cage, il faudra prévoir plusieurs coins pour que votre animal à longues oreilles puisse répondre à ses besoins essentiels, à savoir un coin pour dormir avec une maisonnette afin qu’il puisse se sentir en sécurité en cas de sentiment de peur, un coin pour manger avec une gamelle pour l’eau et pour la nourriture, un coin pour faire ses excréments avec une litière, rien ne sert de tapisser toute la cage de copeaux, il suffira juste d’acheter un bac litière est y mettre une litière végétale à l’intérieur et enfin un coin pour qu’il puisse jouer et se faire les dents avec une pierre à ronger par exemple.

Si vous avez 2 lapins, alors il faudra opter pour une cage plus grande comme un enclos par exemple ou une cage sur 2 niveaux afin que chaque lapin est son espace bien défini, évidemment vous devrez prévoir le double de gamelles, râteliers, litières, abri, etc…

Veillez à l’épanouissement de votre lapinou

Pour que votre lapin se sente bien vous devrez le faire sortir au maximum de sa cage, comme beaucoup de personnes l’ignorent, un lapin à besoin d’assouvir sa curiosité au quotidien et se dépenser, le laisser en cage toute la journée le rendra dépressif et lui créera des problèmes musculaires par le fait de ne pas bouger assez. Alors n’hésitez pas à laisser la cage ouverte au minimum 3 à 4 heures par jour pour le laisser bondir dans votre salon ou votre chambre. Pensez bien à cacher tout ce qu’il serait tenté par grignoter comme les fils électriques ou meubles en bois.

Soyez aussi attentif à chacune de ses attitudes, il se peut que votre lapin est besoin de beaucoup d’affection, dans ce cas il faudra veiller à combler ses besoins, il se peut aussi que votre lapin soit allergiques à sa litière, par exemple les copeaux en bois sont agréables pour les petites pattes de votre compagnon, cependant la poussière dégagée pourra entrainer des problèmes respiratoires à votre lapin, dans ce cas vous pourrez choisir de remplacer les copeaux par du chanvre qui est beaucoup moins poussiéreux.

Author: edward

Prenez plaisir à lire mes articles comme je prends plaisir à les écrire, c’est un plaisir de vous partager toutes mes découvertes sur les animaux de compagnie. N’hésitez pas à me souffler par message des idées d’articles sur les animaux.

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :