Faire appel aux dresseurs canins pour éduquer votre chien ou chiot ?

Le chien est le meilleur ami de l’homme certes mais il arrive que ces boules de poils soient totalement incontrôlable, sauvage et désobéissantes. On essaye de les canaliser en vain, on essaie toutes sortes de techniques car on se dit que c’est notre chien, qu’on le connaît mieux que personne donc on est le plus apte à le dresser. Cependant, il peut parfois s’avérer que le chien nécessite un dressage plus approfondi, effectué par un professionnel qui saura comment réagir face à son comportement car il a de l’expérience.

Qu’est ce qu’un éducateur canin ?

L’éducateur canin est un professionnel qui exerce son activité à la demande des détenteurs de chiens. Ils apportent conseils et réponses aux propriétaires de chiens : alimentation, santé, hygiène, confort, législation. L’éducateur canin doit avoir certaines qualités la plus importante et la plus évidente c’est l’amour des animaux sans ça il ne pourra pas s’occuper d’animaux et il n’y arrivera pas non plus. Il doit faire preuve de rigueur et de fermeté surtout face à de gros chiens, de pédagogie il s’agit d’apprendre des habitudes à un chien et non être autoritaire et tyrannique.

Quels diplômes pour accéder à ce métier pour apprendre à dresser des chiens ou chiots ?

Choisir sa formation : peut-on devenir dresseur canin facilement ?

Pour être éducateur ou éducatrice canin il faut obtenir le brevet professionnel d’éducateur canin, un diplôme de niveau IV c’est à dire de niveau baccalauréat. Il se prépare en 2 ans et c’est le seul diplôme d’éducateur canin reconnu par l’état. Deux établissements le propose en alternance:

  • au CFA EPL Agro à Bar-le-Duc
  • à la maison familiale d’éducation et d’orientation à Semur-en-Auxois

De nombreuses écoles privées proposent des formations dans le domaine canin aussi tel que Audreco et le centre européen de formation. La plupart des éducateurs canins sont auto-entrepreneurs c’est à dire qu’ils travaillent à leur comptes, leurs cours sont dispensés à domicile donc leur rémunération est variable. Les conditions climatiques et le talent de l’éducateur canin sont des facteurs qui voient leur salaire à la hausse ou à la baisse. Il gagne en moyenne entre 500 et 2500 euros par mois.

Financer sa formation : comment devenir éducateur canin

Pour suivre une formation d’éducateur canin il faut investir de l’argent par exemple le BP éducateur canin coûte parfois 8000 euros. Vous pouvez vous renseignez auprès de Pôle Emploi faire une demande d’Aide à la Formation Individuelle (AFI). Vous devrez présenter un devis de votre formation à votre conseiller Pôle Emploi et lui montrer que c’est un projet réalisable et réfléchi. Faire des stages dans le secteur canin peut vous aider à choisir la bonne formation et de savoir si elle a un avenir. Si vous êtes salarié vous pouvez faire une demande de Droit à la Formation Individuelle (DIF).

Avantages et inconvénients du métier

Pour les amoureux des chiens le métier d’éducateur canin n’est seulement une source de revenus mais un réel plaisir, c’est génial lorsqu’on peut allier passion et boulot.

Les avantages

  1. travailler sans réellement travailler puisque c’est une passion
  2. la possibilité d’accompagner un chien et son maître dans l’amélioration de leur quotidien
  3. rencontrer différents chiens avec différentes histoires
  4. aider les maîtres dans leur quotidien avec leur animaux de compagnie

Les inconvénients

  1. il faut se donner corps et âme, il n’y a pas d’heures de travail fixe
  2. le travail avec le chien peut être compliqué, il peut se montrer très agressif
  3. le maître peut se montrer agressif lui aussi ou de mauvaises foi lorsqu’un exercice ne lui plaît pas ou que le dresseur canin utilise des techniques qu’il n’apprécie pas

Pourquoi faire appel à un éducateur canin pour dresser son animal ?

Pourquoi faire appel à un professionnel pour dresser votre chien.. c’est le vôtre, personne ne le connaît mieux que vous mais il s’avère que parfois il semble que les liens sont rompus, vous ne parvenez plus à le faire obéir, il a pris le dessus et il est temps de réagir avant qu’il ne blesse quelqu’un ou lui même. Il y a des avantages à faire appel à une personne extérieur et d’autant plus qualifié pour s’occuper de votre chien mais tout n’est pas rose il y a aussi des inconvénients.

Avantages : utiliser un dresseur canin pour votre chien ou chiot

  • Des conseils d’un spécialiste expérimenté: en plus de ces diplômes l’éducateur canin possède de l’expérience avec diverses races de chien et a fait face à de nombreux cas de figures donc il saura comment réagir face à votre chien et adaptera le dressage à son comportement, de plus il vous donnera des conseils à suivre pour améliorer son quotidien et le vôtre.
  • Le renforcement positif: cette méthode est utilisée pour les enfants mais aussi efficace avec les chiens, on a tendance à notifié ce qui est mal et rarement ce qui est bien donc le principe est valoriser toutes les choses même les plus petites et banales. Elle permet d’éduquer ou de rééduquer le chien en douceur en instaurant une nouvelle relation de confiance entre le maître et le chien.
  • Avoir un chien bien éduqué: votre chien obéira lorsque vous lui demanderait quelque chose, il sera plus sociable fini d’aboyer sur toutes les personnes et animaux qui lui sont étrangers et enfin il sera équilibré.

Inconvénients : les choses à avoir en tête avant de contacter un tel dresseur

  • Un chamboulement: l’éducateur risque de chambouler votre quotidien en instaurant de nouvelles règles et habitudes que vous pensiez non adaptées à votre animal
  • Coûteux: le bien-être de votre chien a un coût plus l’éducateur sera connu et efficace plus le prix des prestations sera élevé et il faut ajouter le coût du déplacement car la plupart des cours se font à domicile.

Sélection de bons éducateurs canins

Sur le site starofservice.com, vous pouvez trouver les meilleurs éducateurs de votre ville ou région. Nous avons fait le choix de vous en présenter un de Paris: Leandro Da Silva.

FOREVER DOG TRAINING : fort de 15 ans d’expérience Leandro Da silva propose divers programmes destinés aux chiens avec une équipe d’éducateurs disposant d’un minimum de 15 ans d’expérience dans un rayon de 15 km de Paris.

  • des cours particuliers de dressage à domicile à 70 euros de l’heure, une fiche de renseignement de votre chien est préalablement rempli afin d’offrir le dressage le plus adéquat à sa situation et comportement. Après cela le prix des cours est fixé. Les deux partis signent un contrat concernant leur engagement mutuel.
  • des balades éducatives à 50 euros pour 3 heures ou 40 euros si le chien vient tous les jours, l’équipe éducative vient chercher votre chien le matin pour une balade dans le bois de boulogne pour qu’il puisse se dépenser et jouer avec d’autres chiens, après la balade des exercices de dressage simple sont effectués tel que le assis/couché et votre chien est de retour entre 13h30 et 15h30
  • un service de garde qui vous coûtera 50 euros par jour pour 3h de promenade éducative et le service de garde à son domicile
  • des promenades de quartier l’éducateur promène votre chien 1h l’après-midi dans votre quartier pour 15 euros de l’heure, service disponible uniquement sur Paris.

Sur la page de FOREVER DOG TRAINING sur le site starofservice.com, certains de ces clients ont émis des avis très positifs sur son travail et vous avez la possibilité de le connaître un peu mieux à travers les réponses qu’il a donné à certaines questions concernant son métier, comme la raison pour laquelle il a choisi ce métier et qu’est ce qui lui plaît tant dedans.

Sinon, l’autre option qui s’offre à vous est de vous rapprocher de formations « clef en main » où l’éducateur est passé face caméra pour délivrer tout son savoir en présentant le tout d’une manière pédagogique afin de retranscrire l’ensemble des clefs qu’il utilise dans son approche de dressage canin. Il s’agit là d’une autre approche d’éducation canine complètement différente : éduquer soi même son chien n’est pas évident mais cela peut être plus simple à réaliser en suivant les conseils d’un livre numérique en PDF ou un programme en vidéo (comme celui de l’équipe Wamiz TV avec chien mode d’emploi dont vous retrouverez l’avis en détail rédigé par ratings.fr sur la formation. Si vous vous sentez à l’aise avec le fait d’éduquer vous même votre chien, alors nous vous encourageons de consulter les programmes en ligne qui vous aiguilleront en vous donnant un plan d’action pour éduquer correctement votre chien. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un des dresseur canin proche de chez vous pour envisager de lui confier le dressage de votre chien ou chiot.

Author: edward

Prenez plaisir à lire mes articles comme je prends plaisir à les écrire, c’est un plaisir de vous partager toutes mes découvertes sur les animaux de compagnie. N’hésitez pas à me souffler par message des idées d’articles sur les animaux.

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :