Comment empêcher mon chien de grossir ?

L’obésité n’est pas un risque uniquement pour les humains. Les chiens obèses s’exposent à de nombreux soucis de santé comme le diabète, des articulations douloureuses ou des problèmes cardiaques. Le chien étant totalement dépendant de son maître et ne comprenant pas toujours comment contrôler son alimentation, c’est à vous, en tant que maître, de fournir les efforts nécessaires.

Contrôler ce que mange votre chien

Il y a plusieurs décennies, les chiens étaient semblables à des poubelles. Ils se nourrissaient des restes des assiettes de la famille. Aujourd’hui, grâce aux conseils des vétérinaires et à une meilleure prise de conscience, tout le monde est conscient que les chiens doivent manger de la nourriture spécialisée.

Pour les croquettes, privilégiez les marques de qualité. Sans aller dans le Pedigree à 60€ le sac de croquettes, évitez les premiers prix qui ne contiennent pas que des aliments positifs pour le chien. Veillez à prendre la gamme adaptée à votre chien (poids du chien, animal stérilisé ou non, croquettes pour seniors…).

Pour que votre chien ressente moins la sensation de faim et ne mange pas plus que ce dont il a besoin, il y a deux points de vigilance à voir.

Le premier est de toujours donner les repas de votre animal aux bonnes heures. Même si vous avez un agenda chargé, essayez de toujours rentrer pour que le chien mange aux mêmes moments chaque jour.

Ensuite, veillez à ce qu’il ait la bonne quantité. Les sachets de croquettes donnent de bonnes indications. Suivez-les. Vous pouvez utiliser un verre-doseur pour ce faire, plutôt que le faire à l’œil nu. Imaginez bien que manger 60 grammes ou 45 n’est absolument pas pareil pour l’animal alors que dans la gamelle, ces deux portions se ressemblent. Pour viser au mieux, la meilleure solution est parfois d’acheter un bon distributeur comme ceux de ce site. Il permet de doser automatiquement chaque portion de manière similaire.

Bannir l’inactivité

Un jeune chiot court dans tous les sens qu’importe où il se trouve. En vieillissant, il s’assagit un peu et si son maître ne l’entraîne pas dans des jeux, il peut rapidement prendre l’habitude de ne rien faire. En passant ses journées sur le canapé ou à mordre ses jouets sans bouger, votre animal ne dépense pas des calories.

Pour certaines races, la sédentarité a même des conséquences plus dramatiques pour son épanouissement. Pour ces raisons, veillez à jouer régulièrement à votre animal. Si vous avez un jardin, sortez deux ou trois par semaine avec lui pour lancer la balle. Si vous habitez en appartement, faites l’effort d’aller dans un champ ou un parc pour qu’il se dépense.

Pour autant, n’infligez pas des efforts trop importants du jour au lendemain si votre animal a déjà pris l’habitude de peu bouger. Allez-y en douceur en jouant peu longtemps, sur des petites distances et durant des journées où la chaleur n’est pas harassante.

Si malgré vos efforts, votre toutou ne perd pas de poids, demandez l’avis de votre vétérinaire. Des problèmes de santé peuvent être la conséquence d’une prise de poids. De plus, le professionnel pourra vous donner des conseils pour remédier à cette situation.

Author: edward

Prenez plaisir à lire mes articles comme je prends plaisir à les écrire, c’est un plaisir de vous partager toutes mes découvertes sur les animaux de compagnie. N’hésitez pas à me souffler par message des idées d’articles sur les animaux.

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :