Comme chez les hommes, les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats sont aussi soumis à l’attaque des vers parasites. Ceci n’est pas sans conséquence sur la santé aussi bien de l’animal que sur celle de ses maitres. De ce fait, il est primordial de vermifuger son chien ou chat. Mais alors comment procéder pour le faire efficacement ?
Pourquoi donner du vermifuge à votre chien ou votre chat ?
Donner du vermifuge à son chien ou son chat est utile aussi bien pour les animaux que pour les hommes qui les côtoient.
Une utilité pour votre animal
La présence des vers dans l’organisme du chien ou du chat leur crée des dommages. En effet, les vers sont des organismes parasites. Ce qui veut dire qu’ils vivent et profitent de l’organisme des animaux qui les abritent, et ceci, à leur insu.
De ce fait, ils peuvent prélever des substances nutritives dans l’intestin de l’animal. Certains vers ont la faculté de s’accrocher à la muqueuse de l’intestin pour aspirer du sang ou avaler des cellules de la muqueuse. Ce qui peu affaiblir votre animal et parfois lui donner certaines maladies.
Une utilité pour vous et votre famille
Il existe des maladies inter-transmissibles entre les hommes et les animaux. Elles sont appelées des zoonoses. Ainsi, il est possible d’observer une migration des vers parasites des chiens et chats vers l’homme.
Ceci arrive par exemple dans le cas où l’enfant ou l’adulte ingère sans le savoir des œufs de ces parasites. Ces vers se retrouvent dans le corps et contaminent l’hôte.
Comment savoir si mon chien, chat a besoin d’être vermifugé ?
Il peut arriver plusieurs cas qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :
- Votre chien ou chat commence à tousser ou à vomir
- Son ventre est ballonné
- Il fait de la diarrhée et devient de plus en plus faible
- Sa peau devient plus fragile et son pelage devient terne
- Il commence à se frotter l’arrière-train contre le sol
- Lorsque vous constatez la présence des vers dans ses selles
Il est vrai que tous ces symptômes sont communs à plusieurs maladies chez votre animal, mais vous devrez songer à le vermifuger votre animal dans un premier temps, si vous l’avez fait il y a longtemps.
Comment donner du vermifuge à son chien ou chat ?
Il est important de savoir comment vermifuger son chien ou chat, car si le produit est mal appliqué ou donné, il n’aura pas un effet optimal. Pour le faire efficacement vous pouvez profiter d’encore plus de conseils avec la Clinique vétérinaire Desmettre.
À quelle fréquence pour votre chaton ou votre chiot ?
Il est recommandé de vermifuger votre chiot deux fois par mois dès qu’il est âgé de 15 jours et jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de 3 mois. À partir de 3 mois et jusqu’à ce qu’il ait 6mois, il sera vermifugé une fois par mois.
Chez le chaton, la vermifugation se fera la première fois dès qu’il sera âgé de 21 jours, la deuxième fois à 35 jours, la troisième fois à 49 jours. Ensuite, ce sera de façon mensuelle jusqu’à ce qu’il ait atteint 6 mois.
À quelle fréquence pour votre chien ou chat adulte ?
Il est conseillé de vermifuger votre chien ou chat une fois par trimestre, soit environ quatre fois dans une année.
Comment savoir si un vermifuge est efficace ?
Pour savoir si un vermifuge est efficace, il faut observer son animal afin de voir si les symptômes qu’il présentait avant la vermifugation ont disparu. Ainsi, si votre chien ou chat ne fait plus la diarrhée ou ne tousse plus, cela est bon signe.
S’il retrouve son embonpoint et sa vigueur, s’il a arrêté de frotter l’arrière-train contre le sol ou si vous n’observez plus des vers dans ses selles, vous pouvez en déduire que le vermifuge que vous avez utilisé est efficace. Dans le cas contraire, vous devriez essayer un autre.
Comment choisir un vermifuge ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un vermifuge pour votre chien ou chat. En effet, il faudra tenir compte de son âge, de sa morphologie, de son stade physiologique, du milieu dans lequel il se retrouve et de biens d’autres paramètres.
De ce fait, il est recommandé de consulter votre chien ou chat par le vétérinaire ou de demander l’avis de votre pharmacien vétérinaire afin de faire le bon choix. Vous pourriez ensuite définir de commun accord, un plan adéquat de vermifugation.
Quel mode d’administration choisir pour le vermifuge ?
Il existe des vermifuges sous forme de comprimés. Il est possible de les cacher rapidement dans l’aliment. D’autres sont en forme de pipette dont le contenu est déposé dans le cou de l’animal, mais pas sur les poils.
Pour les chiots et les chatons, il est possible d’utiliser des vermifuges en seringue buccale. Si par contre l’infestation est beaucoup plus importante, une injection peut être faite par le vétérinaire.
Quel risque pour mon animal s’il a des vers et qu’il n’est pas vermifugé ?
Lorsque l’animal a des vers et qu’il n’est pas vermifugé, cela peut avoir des conséquences lourdes. En effet, la diarrhée que peuvent provoquer ces vers peut vraiment affaiblir votre animal. Il ne fera donc que maigrir et la mort peut s’en suivre.
Aussi, dans certains cas, les vers peuvent attaquer le cœur et les poumons. Votre animal commencera à présenter des difficultés respiratoires. La mort peut s’en suivre si vous ne réagissez pas immédiatement.