Les fourmis sont des insectes sociaux vivant en colonie. Ils sont partout dans la nature, mais on ne leur prête pas souvent d’attention. Adopter des fourmis chez soi permet de découvrir leurs multiples facettes. En revanche, le choix d’une espèce pour débuter semble difficile. En effet, choisir son espèce avant d’acheter des fourmis dépend du niveau d’expérience de chacun en myrmécologie.
1. Messor Barbarus
La messor Barbarus, est une espèce la plus prisée par beaucoup de débutants. Elle se développe facilement et offre de belles observations, notamment grâce à sa très grande taille. La rapidité de développement et la formation de castes sont des éléments qui font de cette espèce une base parfaite pour l’observation. Les ouvrières sont divisées en castes de minor, media et major. Les majors ainsi que les médias ont une belle coloration rougeâtre de leurs têtes. Ils ont besoins de chauffage et la diapause est également très fortement conseillée. Elle se nourrit de graines et d’insectes principalement. Attention, elles stressent facilement, il leur faudra donc du calme.
2. Lasius Niger SP Noir
C’est une espèce incontournable comme les Messor pour débuter. Il s’agit de la fourmi noire des jardins que tout le monde a déjà vus. C’est une espèce facile à élever. Elle n’est pas stressable et pardonne facilement les erreurs de débutant. Leur développement est rapide. En fait, c’est une espèce discrète qui se révèle très active après quelques semaines. La colonie pourra être multipliée par 4 de 8 semaines. Pour cette espèce, la diapause est obligatoire, car elle doit passer par une période de froid pour respecter son horloge interne. Elles se nourrissent les mouches, les moustiques, le jaune d’œuf, l’eau sucrée et pleine d’autres choses.
3. Crematogaster scutellaris
C’est une espèce très singulière, car elle est une fourmi qui a beaucoup de particularité. Elle est facile à élever en captivité. Elle met du temps à se fonder, mais, par la suite, elle développe de manière exponentielle en donnant assez de protéines. Les couleurs très appréciées relevées un font une espèce très intéressante. Elle nourrit avec du pseudo-miellat et des insectes ou bouts de viandes crûes. Si vous êtes passionnée, acheter des fourmis permet de les étudier beaucoup mieux qu’on pourrait espérer le faire en pleine nature.
4. Myrmica rubra
Une espèce polygyne, avec un fort besoin en insecte et demande beaucoup d’humidité. Elles sont assez grandes, ce qui en fait une base d’observation. Cette espèce est très intéressante, car elle est agressive. Il faudra faire attention à la température, les Myrmica étant assez sensibles aux fortes chaleurs.
5. Componotus
Elles peuvent être un bon choix également pour commencer. En effet, elles présentent l’avantage d’être en général assez imposante et des couleurs magnifiques. Leurs développements sont plutôt lents, et la fondation peut poser quelques difficultés. Le componotus est un peu difficile à maintenir. Elle est très fragile au stress et à la variation de température, d’humidité. Elles ne pardonneront aucune erreur pour le départ. En gros, c’est une espèce assez sensible.