Transporter son chat en toute sécurité

Votre chat fait partie intégrante de votre famille. Il est de plus en plus difficile de le laisser à la maison ou au voisin quand vous devez partir en vacances ou en déplacement. Si voyager stresse 90% des chats, voici quelques conseils pour rendre ce déplacement plus agréable pour votre félin.

Bien choisir sa cage de transport

Choisir le matériel de transport de votre chat est primordial. Ce choix dépend du type de trajet et de sa durée.

Le sac de transport est idéal pour les petits trajets. Il est pratique d’utilisation. Selon le modèle, vous pourrez le porter à bout de bras ou comme un sac à dos. Le sac présente également l’avantage d’être plus léger et moins encombrant.

Pour les longs trajets, privilégiez la cage de transport. Cette dernière offre une assise stable, un meilleur confort et une sécurité à votre félin. Pour vous aider dans votre choix, nous vous conseillons la lecture de cet article sur le site de Dandy’s Pet.

Habituez votre chat à sa cage

Avant votre déplacement, habituez votre chat à son matériel de transport. Cela rendra son voyage et le vôtre plus agréables, car il sera moins stressé. Pour ce faire, voici deux astuces infaillibles :

  • Quelques semaines avant votre départ, disposer la caisse de transport dans un endroit que votre chat fréquente souvent (sa salle de jeu, salon…). Mettez dedans son jouet favori ou quelques friandises qu’il affectionne afin qu’il y entre et sort de son plein gré.
  • Emmenez-le faire des petites balades sur de court trajet dans sa cage. Cela le familiarisera au prochain déplacement que vous aurez à faire avec lui.

Voyagez confortablement

Si vous voyagez en voiture, assurez-vous que l’air conditionné fonctionne correctement. L’environnement à l’intérieur du véhicule ne doit être ni trop chaud, ni trop froid. Il vous appartiendra de maintenir cet équilibre en jouant sur la climatisation.

Veillez à ce que votre chat ne voie pas la route. 90 % des animaux en ont peur. Aussi, recouvrez le dessus de sa cage d’un drap ou d’une serviette. En effet, la majorité des chats se sentent plus en sécurité dans le noir.

Donnez à manger et hydratez votre chat de manière régulière. Cependant, évitez les excès. Cela pourrait le rendre malade. Concernant les animaux voyageant en soute, la nourriture devra être mise à disposition à l’avance.

Assurez-vous de sa bonne santé

Votre matou peut avoir le mal du transport. Consultez préalablement votre vétérinaire afin qu’il vous prescrive un traitement lors du voyage.

Profitez de cette visite pour lui faire faire un bilan de santé. Vérifiez si son carnet de vaccination est à jour et vermifugez-le. Ceci est indispensable car certaines destinations ont une règlementation sévère concernant les animaux de compagnies.

Préparez son arrivée :

Il est déconseillé de faire sortir le chat à l’arrivée. Ce nouvel environnement pourrait le faire fuir. Vous devez prendre une série de précautions pour préparer le terrain avant de le lâcher dans la nature.

Enfermez-vous dans une pièce avec lui. Faites-le sortir délicatement de sa cage afin qu’il puisse se familiariser avec sa nouvelle maison. Une fois qu’il aura pris ses marques, vous pourrez le faire visiter le reste de la maison.

Author: edward

Prenez plaisir à lire mes articles comme je prends plaisir à les écrire, c’est un plaisir de vous partager toutes mes découvertes sur les animaux de compagnie. N’hésitez pas à me souffler par message des idées d’articles sur les animaux.

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :