La promenade devrait être agréable pour tout le monde, le chien et son maître. Mais parfois il y a des chiens qui tirent plus que d’autres, pour que la promenade ne devienne pas une contrainte, il faut choisir le bon type de laisse. Pour faire le bon choix, il existe quelques points clés dont il faut tenir compte.
La longueur de la laisse pour un chien qui tire
Beaucoup de personnes pensent qu’il faut prendre une laisse courte, pour que le chien reste près de vous au moment de la balade et pouvoir le contrôler plus facilement. Mais c’est une mauvaise solution, en effet le chien aura d’autant plus envie de tirer.
Il est préférable de prendre une laisse pour chien longue d’environ 1,20m, comme ça le chien sera plus libre de ses mouvements et ne ressentira pas le besoin de tirer. Et pour vous il sera bien plus simple de le contrôler.
Un collier de chien confortable et résistant pour l’animal
Pour un animal, qui a tendance à tirer, il est toujours mieux de choisir une laisse d’une bonne qualité et d’une matière solide, pour qu’elle ne s’use pas trop rapidement où se craque. Par exemple, il est mieux de choisir une laisse en Nylon ou métallique, car elles seront plus résistantes que du cuire par exemple.
Pour un peu, plus de confort, pensez à prendre une laisse avec une poignée rembourrée, ce qui évitera de vous blesser à la main et de vous laisser des traces. Pour finir, il ne faut pas prendre une laisse de type enrouleur étirable, car vous ne pourrez pas contrôler comme il faut le chien.
La matière et la longueur sont les deux points les plus importants pour choisir la laisse d’un chien qui a tendance à tirer. Ce sera l’accessoire qui vous aidera, ensuite c’est le travail que vous faites avec lui qui l’empêchera définitivement de tirer.