Le bouledogues français, Un chien à problème de plus en plus populaire

Le choix de son animal de compagnie et notamment le choix d’un chien est souvent déterminé en fonction de sa popularité, et la tendance depuis quelques années est au Bouledogue français. Un petit chien aux yeux globuleux, qui ronfle beaucoup, mais très apprécié. Seul hic, cette race souffre de nombreux problèmes de santé et le phénomène devient inquiétant.

Un chien de plus en plus populaire

On ne cesse d’apercevoir de plus en plus de Bouledogues Français et les chiffres le prouvent : aux Etats-Unis, ce chien n’était pas dans les trente premiers chiens les plus populaires du pays en 2007. Dix ans après, il se place au quatrième rang. En Grande-Bretagne, 76ème place en 2005, 2ème place du podium en 2017 ! Et chez nous en France, il occupe la 10ème place et le nombre de naissance au augmenté de 20% en 2008.

Cette popularité est principalement due à leur physique de molosse en version réduite, ce qui les rend très mignons, facile à garder dans un appartement, en plus de leur museau écrasé et leurs grandes oreilles de chauve-souris.

Les problèmes de santé et les risques sont nombreux pour cette race

Les Bouledogues français souffrent de nombreux problèmes à cause de leurs caractéristiques génétiques et leur nez écrasé :

  • Difficultés respiratoires.
  • Sensibles à la chaleur.
  • Dermatite cutanée. (Problèmes de peau).

Ces risques touchent cette race dès leur jeune âge. La moyenne d’âge des Bouledogues français soignés chez les vétérinaires sont de 1,3 an contre 4,5 pour les autres chiens de compagnie en Grande-Bretagne d’après une étude réalisée pour mettre en avant les risques de cette tendance.

Comment prévenir ces problèmes de santé ces le Bouledogue Français ?

Avoir un Bouledogue français comme animal de compagnie avec peu de soucis de santé est bien sûr possible ! Il suffit simplement de prendre quelques précautions pour prendre soin de ces petites bêtes. Voici quelques recommandations pour que votre chien soit au meilleur de sa forme :

  • Penser à ne pas le sortir trop longtemps lors des fortes chaleurs pour lui éviter d’augmenter ses difficultés à respirer. Évidemment, lui donner à boire le plus possible si le soleil est présent l’aidera à supporter sa sortie.
  • Surveiller sa respiration. Ne pas hésiter à consulter un vétérinaire si votre chien éprouve quelques difficultés à respirer.
  • Brosser son poil régulièrement et s’assurer qu’un minimum de saletés se glisse entre les plis de sa peau, ce qui pourrait provoquer l’augmentation des bactéries.
  • Bien le nourrir lui permettra d’avoir une peau et un poil en meilleure santé. Privilégier une nourriture adaptée à sa race.
  • Entretenir le cardio du chien avec de l’exercice physique modéré quotidien. Rien de tel qu’une balade avec sa maîtresse ou son maître pour aider le chien à se dépenser et rester en bonne santé !

En conclusion, avoir un Bouledogue français au top de sa forme est possible à condition de prévenir plutôt que de guérir. Cette tendance et ces problèmes de santé entrainent des frais qui peuvent inciter à l’abandon une fois le chien devenu adulte. D’autres chiens ne demandent qu’à être adoptés et permettront d’inverser cette tendance à risques.

Author: edward

Prenez plaisir à lire mes articles comme je prends plaisir à les écrire, c’est un plaisir de vous partager toutes mes découvertes sur les animaux de compagnie. N’hésitez pas à me souffler par message des idées d’articles sur les animaux.

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :