Comment choisir et entretenir son animal de compagnie ?

Que vous soyez célibataire, en couple ou en famille, choisir son animal de compagnie n’est pas une mince affaire. Il faut adopter un animal de compagnie qui répondra à vos besoins et qui pourra se conformer à vos conditions de vie. Sans quoi, vous risquez d’en souffrir, et l’animal également en souffrira. Il est bien vrai que l’adoption d’un animal de compagnie comporte beaucoup de bonheur, mais il y a également des contraintes. Pour donc faire le meilleur choix de votre futur animal de compagnie, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte.

Le mode de vie de votre futur animal

S’il s’agit d’un chat, il est impératif de prendre en compte votre emploi du temps. C’est vrai, il ne faut que quelques minutes pour lui donner à manger, le caresser, vider sa litière. Mais, pour certains, trouver ce temps minimum n’est pas toujours évident. Il faut donc en tenir compte. Pour les familles qui ont des enfants et pour lesquelles le temps d’absence n’est pas criard, l’adoption d’un chat sera le bienvenu. Le chat peut toujours occuper les enfants.

S’agissant d’un chien, mieux vaut se renseigner sur sa nature psycho-physique. À moins d’être fan d’une race spéciale de chien, il est toujours bon de prendre en compte la race du chien à adopter et le budget qui va avec son entretien. Il faut également être regardant sur la conformité de votre cadre de vie et votre temps d’absence.

Un animal de race ou bâtard ?

Chien trop droleSur ce point, chacun a son goût. Si vous aimez une race particulière de chat ou de chien, vous devez prendre en compte ses conditions naturelles de vie ainsi que ses comportements innés. Les chartreux par exemple sont connus pour leur calme et les Persans pour leur paresse. De plus, ne comptez pas sur les chats de race pour attraper les souris qui vous embêtent, car ils n’ont aucun instinct sauvage. Ils sont purement destinés à la domestication.

Il en est de même pour les chiens. Prenez conseil chez un spécialiste ou auprès d’un éleveur pour vous assurer des caractéristiques psychiques du chien. Par exemple, le Dalmatien ou le berger allemand sont les compagnons idéals pour faire du jogging. Si vous aimez faire du vélo, le labrador sera parfait, alors que le Doberman, plus affectueux, a besoin qu’on s’occupe plus de lui.

Quel budget pour un animal de compagnie ?

C’est aussi un facteur important à prendre en compte si l’on veut véritablement avoir un animal de compagnie avec soi. Posséder un animal de compagnie a un coût. Pour ce qui est du chat, l’entretien ne revient pas tellement cher, mais chaque visite chez le vétérinaire fait rapidement grimper la facture. Pour un gros chien, le coût de l’entretien reviendra forcément plus cher, car plus il est gros plus il sera fragile et exigera une alimentation et un suivi plus rigoureux et plus coûteux. L’achat d’un chien selon la race peut coûter entre 200 et 2 000 euros. Pour son alimentation mensuelle, il faudra prévoir entre 20 et 100 euros par mois. À cela s’ajoutent les frais de vétérinaires qui peuvent vite faire grimper la facture.

Au final, l’adoption d’un animal de compagnie est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est important de bien la mûrir et prendre en compte tous les aspects qui tournent autour d’une telle décision avant de se lancer.

Author: Edward

Prenez plaisir à lire mes articles comme je prends plaisir à les écrire, c’est un plaisir de vous partager toutes mes découvertes sur les animaux de compagnie. N’hésitez pas à me souffler par message des idées d’articles sur les animaux.

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :