Chat qui se laisse aller sur le canapé comment nettoyer ?

Très instinctif chez le chat, le marquage de territoire à l’aide de ses griffes ou encore mieux par des jets d’urine est l’une des habitudes de ces petits félins. Que ça soit dans nos maisons ou partout ailleurs, marquer son territoire devient pour eux un besoin non seulement inéluctable mais surtout indissociable de leur félinité. Ce faisant, le chat prend goût à des endroits douillets tels le canapé qu’il peut salir par son urine.

Cependant, l’urine du chat dégage une forte odeur nauséeuse et désagréable et dont le  nettoyage n’est pas des moindres. Le seul moyen de s’en débarrasser efficacement sans laisser la moindre tâche et sans odeur est de le nettoyer à fond. Mais, comment alors s’y prendre ?

Les gestes à proscrire

L’utilisation de la javel ou d’un produit ammoniaque ne sera pas un obstacle pour vos félins. Ils reviendront toujours faire leur besoin à ce même endroit. Vous pourriez par contre faire goutter un peu de javel plutôt dans sa litière, il sera plus attiré par cela. Au cas où ce sera le chat de votre voisinage, faites-en la même chose, mais cette fois-ci dans une zone hors de votre propreté. Mais voilà que votre canapé dégage déjà une mauvaise odeur, que devez-vous faire pour vous en débarrasser ?

Quelques astuces pour se débarrasser de l’odeur

Afin de pouvoir bien nettoyer, il faudrait tout d’abord réussir à localiser la partie affectée. Ceci parait un peu difficile surtout lorsque celle-ci est déjà sèche.

Réussir à localiser la zone affectée

Si vous voulez rapidement trouver la tâche issue de l’urine de votre chat, utilisez la lampe ultra-violette. Il s’agit là d’un gadget à la fois très important et pratique à avoir dans sa maison si l’on a des chats.   Vous l’aurez sous plusieurs modèles. Une fois la localisation faite, vous pouvez passer au nettoyage proprement dit.

Utilisation du liquide pour la vaisselle

Il vous faudra nettoyer sérieusement la zone atteinte par l’urine avec le liquide que vous utilisez pour la vaisselle ou pour le sol. Effectuez ensuite un rinçage avec de l’eau gazeuse afin de remonter l’urine pour l’absorber à l’aide d’une éponge ou du papier ménage.

Une fois le nettoyage terminé, il serait important de penser à faire disparaitre l’odeur. Pour y parvenir, vous pouvez faire le mélange de certains produits comme le vinaigre blanc, l’alcool à brûler, le jus de citron. Il vous suffira de mélanger 1/3 de vinaigre, de jus de citron et d’eau avec 1 cuillère à café du bicarbonate. Ils aideront à faire disparaitre l’odeur et surtout votre matou ne voudra plus y revenir.

Utilisation du vinaigre blanc contre l’urine de chat

Nettoyez à l’aide du vinaigre blanc la zone affectée puis laissez agir pendant quelques instants sans pour autant la rincer. Le vinaigre sera totalement absorbé au bout de quelques heures. Il s’agit d’une très bonne technique pour éliminer le plus rapidement possible l’odeur dans la maison. Mais, lorsque le vinaigre est mis sur une surface sensible ne pouvant pas le supporter pendant un long moment, il est conseillé de le frotter puis de le rincer juste après.

Utilisation du citron contre l’urine de chat

Il vous suffira de frotter la zone affectée avec le jus extrait du citron ou le frotter avec la tranche du citron. Ensuite, avec un peu d’eau tiède la rincer afin de pouvoir faire disparaitre le jus ainsi que la tâche. Avec une telle astuce, l’odeur devra disparaitre. Répétez autant de fois que possible en cas de persistance de l’odeur. Il faudra faire attention à ne pas endommager la partie avec le citron.

Author: edward

Prenez plaisir à lire mes articles comme je prends plaisir à les écrire, c’est un plaisir de vous partager toutes mes découvertes sur les animaux de compagnie. N’hésitez pas à me souffler par message des idées d’articles sur les animaux.

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :