4 astuces pour diminuer le stress de votre chat d’appartement

Le stress fait partie des troubles psychologiques les plus fréquents chez l’homme. Les animaux comme le chat peuvent être également sujets à ce type de troubles. Que l’origine soit la malpropreté, la faim ou autre, il est important pour le bien-être de votre minou de prendre les mesures qu’il faut pour le calmer. Cet article vous propose quelques astuces efficaces pour aider votre chat à se détendre.

L’arbre à chat, incontournable pour travailler le stress de votre toutou

Le chat n’est pas un animal adapté à la vie en appartement. Il ressent le besoin de se dépenser constamment. Si cette possibilité ne lui est pas offerte, il commence à stresser. L’idéal sera alors de mettre à sa disposition un arbre à chat. Il s’agit d’un équipement conçu pour permettre à votre boule d’énergie de se dépenser et de se détendre en jouant. Il pourra ainsi :

  • Grimper ;
  • Se mettre en hauteur ;
  • Sauter ;
  • Griffer ;
  • Jouer.

L’arbre à chat est sans aucun doute un excellent moyen pour permettre à votre félin de s’épanouir à l’intérieur de votre logement. Une astuce consiste aussi à positionner l’arbre à chat près d’une fenêtre. Les chats aiment bien observer la nature en étant haut perchés. Vous trouverez l’arbre à chat idéal pour votre minou avec l’aide du site chatmuse.fr.

Les jouets artisanaux, efficaces pour déstresser votre minou

Un autre moyen pour détendre votre chat est de mettre à sa disposition des jouets artisanaux. En effet, le chat s’ennuie très vite lorsqu’il est inactif. L’ennui étant l’une des sources d’anxiété chez les félins domestiques, il est donc nécessaire de mettre votre chat dans un environnement propice au jeu et à la déperdition d’énergie. Dans ce cadre, les jouets artisanaux jouent un grand rôle. Il s’agit d’une recette de grand-mère qui demeure efficace à tous les coups. Il vous suffira de mettre à la disposition du chat des accessoires comme une boule de papier, un bouchon de liège, un bâton…

Les fleurs de Bach, une solution anti-stress

Pour faire du bien à votre minou, le pouvoir des fleurs peut vous être utile. Pour cela, les fleurs de Bach sont très conseillées. Cet élixir floral détient des capacités appréciables pour une détente assurée aussi bien chez l’homme que chez le chat. Il fait partie de l’une des techniques qui expliquent que les chats soient autant attachés aux grands-mères. Il vous suffira de mettre quatre gouttes dans leur gamelle d’eau pour observer des changements en un rien de temps.

Le respect des besoins de votre chat

Le chat, tout comme l’homme, a des besoins précis à des moments donnés. Pour le rendre moins anxieux, il est préférable de se conformer à ses envies et surtout de ne pas le contraindre à faire certaines choses. Vous devez donc éviter de le déranger lorsqu’il mange ou lorsqu’il fait sa sieste par exemple. Un réveil brusque peut très vite causer le stress chez votre chat. En plus de tout ceci, vous pouvez également prévoir des moments de complicité entre vous et votre félin en câlinant, en le toilettant ou en jouant avec lui.

Que retenir ? Le stress est un sentiment qui mine le quotidien du chat. Afin de permettre à votre minou d’avoir une attitude zen et détendue, nos astuces peuvent être d’une grande utilité.

Author: Edward

Prenez plaisir à lire mes articles comme je prends plaisir à les écrire, c’est un plaisir de vous partager toutes mes découvertes sur les animaux de compagnie. N’hésitez pas à me souffler par message des idées d’articles sur les animaux.

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :