2 des solutions pour faire garder son chien ou son chat en toute sérénité

Les vacances avancent à vitesse grande V et avec elles les week-ends prolongés qui ne manquent jamais de surgir au bonheur de tous. Pour les propriétaires détenteurs d’un animal domestique, ces périodes constituent un véritable puzzle puisqu’il n’est toujours pas possible de les amener avec soi en séjour.

De nos jours, on note plusieurs types de solutions pour se faire garder son chien ou son chat. Dans cet article, vous découvrirez les meilleures alternatives pour voyager avec sérénité tout en ayant l’assurance que votre bout de chou à quatre pattes se porte incroyablement bien.

L’entraide entre particuliers

Cette solution répandue reste la mieux conseillée. En effet, l’entraide entre particuliers demeure commode, souvent gratuite et à la portée de tous pourvu qu’on s’y prenne convenablement. Elle consiste à s’échanger à tour de rôle la garde d’animaux entre deux ou plusieurs particuliers.

Autrement, vous confiez la garde de vos animaux à un particulier disponible quand vous envisagez de partir en voyage, et dans un futur proche ou éloigné, vous lui rendrez le même service en toute honnêteté.

Si vous souhaitez renouveler cette expérience d’échange le plus souvent, il vous faut chercher une bonne personne, une personne qui aime entretenir les magnifiques compagnons à quatre pattes. Prenez le temps de bien vous assurer qu’elle possède une vraie passion pour les animaux ; cela garantira sécurité et bien-être à votre compagnon à quatre pattes.

Bon à savoir !

Pour bien des raisons, nous vous déconseillons de confier la garde de votre compagnon domestique à une personne en qui vous n’aviez pas confiance ou qui est inapte à accueillir votre bout de chou. Si vous ne connaissez à priori personne dans votre entourage à qui confier la garde de votre chien ou de votre chat, vous pouvez lancer en quelques clics une demande de garde d’animaux en urgence sur ce site de garde d’animaux entre particuliers. Vous obtiendrez une réponse de la part des membres de la communauté auprès de qui vous pourriez déposer sans aucun doute votre/vos toutou(s).

Les familles d’accueil

Si malgré votre recherche, vous n’arrivez pas à trouver une bonne personne, vous pouvez joindre une famille d’accueil proche de chez vous.

Encore appelées catsitters ou dogsitters, les familles d’accueil demeurent un endroit idéal, surtout si votre chien est sociable et que vous souhaitiez qu’il soit dorloté dans un climat familial. En effet, la majorité de ces familles sont conçues pour garder plusieurs animaux ensemble. En plaçant votre chien ou votre chat dans une famille d’accueil, vous lui offrez l’occasion de rencontrer un ou plusieurs autres amis, un excellent moyen pour lui permettre de se divertir sans qu’il puisse remarquer votre absence. Il faut l’avouer, votre bout de chou s’est déjà habitué à vous. Une séparation couplée avec un changement d’environnement pourrait bien l’attrister, pire encore le rendre peut-être très nerveux s’il ne trouve pas un compagnon avec qui jouer.

Ainsi, avant votre départ en voyage ou en week-end, n’hésitez pas à faire découvrir à votre toutou (au moins trois fois) l’environnement de la famille d’accueil que vous auriez choisie pour lui ; ceci afin qu’il soit en contact avec le paysage du lieu d’accueil et les gens qui prendront soin de lui durant votre absence ou votre séjour.

Author: edward

Prenez plaisir à lire mes articles comme je prends plaisir à les écrire, c’est un plaisir de vous partager toutes mes découvertes sur les animaux de compagnie. N’hésitez pas à me souffler par message des idées d’articles sur les animaux.

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :