La selle est un objet que l’on dispose sur le dos d’un cheval et sur lequel on s’assied pour l’équitation. Elle protège la monture et procure du confort au cavalier. Il en existe de divers modèles sur le marché et pour choisir celui qui vous conviendra le mieux, vous devrez suivre ces quelques conseils.
La discipline pratiquée et la morphologie du cheval
La première chose à laquelle songer lorsque vous souhaitez acheter une selle est de vous assurer qu’elle convienne parfaitement à la discipline que vous pratiquez. Sauts d’obstacles, techniques de randonnés équestres, western, dressage ou endurance, il existe autant de modèles de selles que de disciplines. Chacun d’eux possède alors des caractéristiques spécifiques à l’activité pour un confort optimal tant du cavalier que de sa monture. Vous trouverez cependant quelques modèles dits mixtes qui offrent une certaine polyvalence, mais ils seront plus recommandés aux personnes expérimentées et pratiquant l’équitation classique. Il faut par ailleurs savoir que chaque cheval a un dos différent et il faudra donc que la selle en soit également adaptée. Prenez alors le soin de la lui essayer pour vous assurer qu’elle soit équilibrée, ne lui comprime pas le garrot et lui laisse la colonne vertébrale libre. Si besoin, achetez votre selle d’équitation en suivant ce lien.
La morphologie du cavalier et son budget
Après le confort du cheval, pensez au vôtre ! Choisissez donc sa taille conformément à votre morphologie. L’on vous recommandera ainsi des modèles de 15 à 16 pouces pour les personnes de 1,60m, 17 pouces pour 1,70m et 18 pouces pour 1,85m. Toutefois, veuillez toujours à les essayer car ces tailles varient souvent d’une marque à une autre. Le dernier critère et tout aussi important est le budget dont vous disposez. Les coûts dépendent généralement des marques et de la matière de fabrication. Ainsi, les petites bourses chercheront des bons plans avec des modèles synthétiques tandis que les plus nantis préfèreront des selles faites en cuir.