Après l’acquisition d’un chiot vient son éducation. Cette étape très importante doit commencer tôt afin de lui permettre de grandir dans de bonnes conditions. Quand commencer l’éducation du chiot ?
L’éleveur avant l’adoption, a-t-il un rôle dans l’éducation ?
Avant l’adoption d’un chiot, les éleveurs jouent un rôle important dans leur éducation. En premier lieu, ils inculquent au chiot les notions de propreté et de sociabilisation (processus qui maintient le chien dans la société).
De plus, l’éducateur doit être en mesure de vous fournir toutes les informations nécessaires pour vos premières cours avec votre chiot. À cet effet, il est primordial de faire référence à un bon éleveur pour adopter votre chiot.
Le dressage débute dès l’arrivée du chiot dans la famille
L’arrivée de votre chiot dans la famille marque en effet le début de son dressage. C’est la première étape qui conditionnera le comportement du petit chien à long terme. Vous devez lui inculquer les bonnes habitudes dès l’âge de 2 mois et tous les jours.
Cette étape met en relief l’insertion familiale et les limites à imposer au chiot. Pour cela, il faut régulièrement l’encourager pour ces bonnes habitudes et l’ignorer pour les mauvaises. Cependant, pour garantir une bonne relation de confiance, évitez les réprimandes.
À partir de 3 mois faites appel à un éducateur canin
Cette deuxième étape nécessite l’appel d’un éducateur canin. En effet, l’éducation d’un chiot fait appel à la patience. Cependant, fautes de temps, beaucoup de maîtres ne parviennent pas à une éducation complète du chiot. En vivant dans la région d’Ille-et-Vilaine, trouver un centre d’éducation canine dans le 35.
L’éducateur canin est formé dans le dressage des chiots afin de remédier à cette situation. Il est chargé d’éduquer le chiot aux règles de la société, mais aussi d’éduquer le propriétaire.
En fonction de la race, de l’environnement et du caractère de votre chiot, il saura adapter une méthode appropriée. Il vous donnera aussi des cours pour vous permettre de l’éduquer. Ils sont très efficaces et travaillent très souvent dans le domicile du maître.
Quelle sera la différence si le dressage commence adulte ?
Sachez qu’il n’est jamais tard pour dresser un chien. Cependant, le résultat ne sera pas toujours le même. Le chien adulte ayant déjà forgé des habitudes, son éducation s’avère difficile, mais pas impossible.
Il faudrait s’armer de beaucoup de patience et de persévérance pour un bon résultat. L’éducation ici doit être très courte au début et doit se faire sur plusieurs séances. Votre cohérence et votre assiduité donneront certainement un résultat positif.
En somme, il est plus avantageux de commencer l’éducation d’un chiot tôt. Toutefois, si certains facteurs vous contraignent à commencer tard alors n’hésitez pas.