Comment dresser son chien ? les différentes méthodes

Aujourd’hui, c’est Ingrid Auberger, comportementaliste canin dans la région de Lyon qui répondra à cette question.

Il faut savoir que cette dernière est complexe et qu’elle dépendra de votre motivation et du temps que vous voulez allouer au dressage canin. Tous les chiens peuvent être éduqués et doivent l’être, votre chien est agressif et il aime faire ses besoins quand vous êtes absent ? Pas de souci, il existe forcément une méthode de dressage adaptée à ses besoins.

Cet article n’a pas vocation à être exhaustif mais plutôt de rapporter les tendances en matière d’éducation canine. Nous aborderons les thèmes suivants :

  • Faire appel à un éducateur canin
  • Apprendre l’éducation canine par soi-même
  • Adhérer à un club canin proche de chez vous

Faire appel à un éducateur canin

Faire appel à un éducateur canin est souvent une des premières solutions auxquelles les gens pensent car elle semble être la moins contraignante. À tort ou à raison, mes clients pensent souvent que c’est moi, l’éducatrice, qui va m’occuper de dresser leur animal de compagnie. Alors que c’est exactement l’inverse qui DOIT se passer.

Les cours de dressage que je propose sont dans la majorité des cas liés à des problèmes de comportement ou à de la rééducation (fugue, aboiements, apprentissage de la propreté…). Qu’il soit dresseur canin ou comportementaliste, un professionnel se doit de vous accompagner dans la gestion de ces problèmes et non de faire le travail à votre place. Plusieurs de mes clients m’ont déjà proposé de garder leurs chiens en pension pour les éduquer et les récupérer plus tard. Mais cette solution n’a aucun sens…

J’accompagne mes clients pour qu’ils puissent comprendre les facteurs bloquants et gagner en proximité avec leurs animaux. Sans engagement de la part du maître, l’éducation du chien ne changera jamais d’elle-même. Si l’on veut aller plus loin dans la comparaison, c’est comme si vous faisiez les devoirs de votre enfant et que vous souhaitez qu’il progresse à l’école. C’est un non-sens !

Les côtés positifs de l’éducateur canin :

  • Expérience et les conseils d’une personne diplômée
  • Accompagnement sur-mesure

Les côtés négatifs de l’éducateur canin :

  • Prix qui peuvent être élevés
  • Possible manque de disponibilité

Apprendre l’éducation canine par soi-même (articles, vidéos, forums…)

Cette pratique est la plus rependue et est également très complémentaire avec le travail d’un comportementaliste canin. Je préconise cet apprentissage pour ceux d’entre vous qui veulent par exemple apprendre les ordres de bases.

Google est une mine d’or en 2020, il y’a des milliers de sites ou vidéos qui peuvent vous aider dans un premier temps. Après tout, les premiers Hommes n’ont pas attendu internet pour faire du chien notre meilleur ami.

Apprendre seul peut être une très bonne manière de se former, et la plupart des professionnels du monde canin vous le diront, ils ont eux même commencé par apprendre seul avant de passer des diplômes tel que l’A.C.A.C.E.D (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques.

Dans un premier temps, ce que je préconise pour ce genre d’apprentissage, c’est de trouver LA technique de dressage (éducation naturelle, méthode positive, éducation par le jeu…) qui vous convient le plus, à vous et votre compagnon.

Sur internet tout le monde a son mot à dire (et temps mieux), mais c’est aussi une porte ouverte sur toute les dérives possibles et imaginables. Dans un deuxième temps, il faudra commencer petit à petit et vous donner des objectifs atteignables. Ne vous attendez pas à voir votre chien effectuer un parcours d’agility sans laisse parfaitement en 1 semaine. Dans troisième temps, n’oubliez jamais que la relation entre un maître et son compagnon à quatre pattes passent avec tout par le jeu (et non les friandises). Avoir un chien qui ne s’amuse pas, c’est créer de la frustration qu’il considère comme une punition.

Les côtés positifs de l’auto-formation :

  • Vous avancez à votre allure
  • Vous vous faites votre propre idée du métier d’éducateur canin
  • Aucun frais à prévoir

Les côtés négatifs de l’auto-formation :

  • Difficile de quantifier sa progression
  • Vous avancez seul

Adhérer à un club canin proche de chez vous

L’adhésion à un club canin (parfois appelé école du chiot voire centre canin) est un bon compromis entre les deux solutions proposées précédemment. Dans la majorité des cas il faut savoir que les clubs canins sont des associations, sinon ils ne pourraient pas porter la mention « club ». En tant qu’association, il vous sera demandez une cotisation annuelle pour faire vivre les infrastructures, changer le matériel, payer le terrain en location…

En échange, vous pourrez participer à des cours en groupe, en général les soirs et week-end. Ces rencontres sont très précieuses pour votre toutou car elles lui permettent de se sociabiliser (à différencier de la socialisation) avec des congénères différents de ceux de votre quartier. C’est aussi un excellent moyen de découvrir les sports canins qui sont présentent dans ce milieu. Attention tout de même à penser à vos objectifs. Si vous souhaitez seulement apprendre la marche en laisse ou la propreté à votre chiot, une adhésion sur l’année pourra vous paraitre longue et couteuse !

Les côtés positifs des clubs canins :

  • Rencontrer des nouveaux chiens
  • Découvrir le monde des concours canins (ring, agility, mordant…)
  • Tarifs intermédiaires

Les côtés négatifs des clubs canins :

  • Adhésion à l’année
  • Encadrement est souvent fait par des bénévoles

Comme je vous le disais plus tôt, cette liste n’est pas complète et nous aurions pu parler des cours par visio ou des stages d’immersion en groupe. Éduquer son animal de compagnie, c’est avant tout laissez les mauvaises habitudes sur le bord de la route pour mieux comprendre son chien. Tous les dresseurs n’ont pas la même vision de l’apprentissage, il y’a autant de méthodes que qu’éducateurs, la bonne éducation reste la vôtre. Il n’y a pas de miracle ou dressage « rapide ».

Author: Edward

Prenez plaisir à lire mes articles comme je prends plaisir à les écrire, c’est un plaisir de vous partager toutes mes découvertes sur les animaux de compagnie. N’hésitez pas à me souffler par message des idées d’articles sur les animaux.

Share This Post On