Un comportementaliste pour chien est-ce efficace ?

Votre chien à des problèmes de comportement, il ne vous écoute pas ? N’en fait qu’à sa tête ? Songez à aller chez un comportementaliste canin. Comme son nom l’indique, un comportementaliste est un professionnel spécialiste du comportement. Ce dernier observe et analyse le comportement de votre animal afin de pouvoir lui venir en aide et résoudre les problèmes pour permettre aux maîtres de rééquilibrer la relation « Homme/chien ».

Un comportementaliste canin, est-ce efficace ?

Si vous rencontrez des problèmes avec votre chien, qu’il soit instable, agressif, peureux, dominant, fugueur etc…consulter un comportementaliste reste la meilleure solution. En effet, ce dernier vous permettra de pouvoir corriger les habitudes de votre chien et surtout il vous permettra en premier lieu de comprendre exactement ce qui a provoqué ces difficultés avec votre animal.

En réalité, c’est bien souvent, vous, le maître qui va avoir à réajuster son attitude ou sa posture envers votre chien, et cela s’apprend sous réserve d’être bien guidé par le bon spécialiste. Après avoir cerné les causes de ces difficultés, le comportementaliste canin sera en mesure de vous proposer un programme de rééducation sur mesure selon deux méthodes :

  • La méthode traditionnelle : Basée sur la correction des erreurs
  • La méthode positive : Qui se base sur la récompense des bons comportements et la non récompense lors d’un mauvais. Elle permet ainsi d’encourager les chiens directement sur les bonne choses jusqu’à ce qu’elles deviennent systématiques.

Comment trouver un bon éducateur canin ?

Avant toute chose, il est important de faire une visite chez votre vétérinaire. En effet, environ 20 % des difficultés rencontrées avec un chien vont de pair avec un problème de santé. Par contre, si les problèmes sont juste comportementaux, il y a deux solutions pour choisir votre  comportementaliste canin.

Par le biais de votre vétérinaire

Si le vétérinaire est bloqué et ne sait vraiment pas quoi faire, celui-ci pourra être amené à vous aiguiller vers un spécialiste de sa connaissance. Une fois que vous avez un nom, n’hésitez surtout pas, avant de débuter quoi que ce soit, de demander une première rencontre (d’ailleurs il faut savoir que certains comportementalistes proposent une première séance gratuite). Cette première prise de contact vous permettra ainsi de juger par vous-même l’état d’esprit de la personne et sa manière d’appréhender votre chien.

Par vous-même

Hormis les recommandations de votre vétérinaire, il est également possible de rechercher par vous-même un éducateur comportementaliste. La première solution évidente est sur Internet, l’idéal est de focaliser votre recherche sur un ou une comportementaliste qui aime ce qu’il fait et qui aime partager et aider les maitres et leurs chiens déjà en ligne avant de vous tendre la facture.

N’hésitez pas à vous renseigner dans un premier temps auprès des associations de votre région : la SPA ou autres organismes de propriétaires, des clubs d’éducation canine ect… L’ensemble des associations ou organismes travaillent souvent la main dans la main avec un ou plusieurs comportementalistes et pourraient vous aider.

Author: edward

Prenez plaisir à lire mes articles comme je prends plaisir à les écrire, c’est un plaisir de vous partager toutes mes découvertes sur les animaux de compagnie. N’hésitez pas à me souffler par message des idées d’articles sur les animaux.

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :