Comment éviter que mon chiot mordille trop les mains ?

Alors que vous êtes en train de jouer avec lui, ou bien que vous ne lui prêtez pas attention, votre chiot se met à vous mordiller, surtout au niveau des mains. Les petits sont très affectueux mais surtout, ils apprécient que l’on s’occupe d’eux. Le mordillement peut vite devenir un jeu pour les chiots, et si vous ne détournez pas les pulsions de votre animal, cela peut vite devenir embêtant.

On ne dirait pas à vue d’œil, mais les dents des chiots peuvent devenir redoutables tant elles sont pointues !

Qu’est ce qui pousse un chiot à mordiller ?

Chiot blanc trop beauBien plus qu’un jouet inerte, un chiot va adorer mordiller un objet qui bouge, en l’occurrence, vos mains. Elles possèdent la taille parfaite pour être prises dans sa gueule et il n’aura aucun mal à planter ses petites dents das un doigts ou deux.

Dans le cadre d’un jeu entre chiots, il existe des règles tacites, lorsque l’un mordille l’autre trop fort, ce dernier va pousser un gémissement qui va stopper net la bousculade. En revanche, avec vous, le chiot ne va pas savoir où se situent les limites. S’il commence à vous mordiller alors que votre main ne bouge pas, c’est tout simplement qu’il recherche votre attention ! Prenez garde, il risque même de se lancer à l’assaut de votre pantalon sous peu.

Comme réagir si votre chiot mordille tout le temps ?

Pour commencer, vous allez devoir faire comprendre à votre chiot qu’il ne faut pas mordiller, ou tout du moins, pas autre chose que ses jouets. Quand il commence à se montrer trop entreprenant avec votre main, remplacez cette dernière par l’un de ses jouets, ainsi, il pourra se défouler dessus.

Toutefois, il faut prendre en compte le fait que le jouet ne va pas bouger comme le ferait votre main. Par conséquent, il vaut mieux que vous arrêtiez immédiatement de jouer avec votre chiot dès qu’il se met à mordiller. Vous pouvez même aller jusqu’à pousser un petit gémissement, qui lui fera comprendre qu’il vous a fait mal. Naturellement, tout ceci doit être fait dès que le chiot arrive au sein de votre foyer, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un bébé qu’il faut tout lui céder !

Au bout de quelques minutes, vous pouvez reprendre le jeu en stoppant net dès que votre chiot franchi la limite. S’il ne comprend décidément pas, vous devez vous éloigner de la zone de jeu durant quelques heures, avec le temps soyez sûr qu’il va comprendre que ce qu’il fait n’est pas bien !

La rencontre avec d’autres chiens, le meilleur moyen de poser des limites

Vous n’avez pas en votre possession tous les codes qui régissent les interactions entre les chiens. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à laisser votre animal durant quelques heures avec un chiot de son âge, ou même avec un chien habitué aux petits. C’est la meilleure manière pour que votre chiot apprenne ce qu’il peut et ne peut pas faire, en mordillant un chien adulte, il va rapidement comprendre que ce qu’il fait est déplaisant.

Une chose que j’ai découvert sur TouTouManiac.fr est qu’il existe des sites qui mettent en relation des propriétaires de chiens et chiots qui aimeraient que leur compagnon à poils puisse s’amuser avec ses congénères, n’hésitez pas !

Author: edward

Prenez plaisir à lire mes articles comme je prends plaisir à les écrire, c’est un plaisir de vous partager toutes mes découvertes sur les animaux de compagnie. N’hésitez pas à me souffler par message des idées d’articles sur les animaux.

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :