Le fait de griffer est l’un des besoins naturels des chats. Lorsqu’ils sont domestiqués, ils exercent souvent ce besoin sur les meubles ce qui risque de détruire ces derniers. Pour les empêcher de s’attaquer à vos meubles, il est difficile d’éduquer un chat mais il est possible de l’empêcher de prendre de mauvaises habitudes.
Mettez à sa disposition des grattoirs et des arbres à chat
Les grattoirs sont des planches horizontales souvent en carton sur lesquels les chats peuvent griffer librement. Il en existe de tailles et formes variées selon la morphologie de chaque félin. Étant donné que les grattoirs sont plats, il est souvent recommandé de les associer avec des arbres à chats.
Cette disposition permet de détourner totalement l’attention des matous de vos meubles. En effet, l’arbre à chat est érigé en hauteur sur plusieurs niveaux. Il permet donc au chat de grimper et de se divertir.
Vous pouvez aussi trouver des arbres à chats recouverts de fibres végétales, sous forme de cordage. Ces dernières participent à l’entretien des griffes du chat qui pourra les griffer comme s’il était en pleine nature. Il est possible de trouver son arbre à chat sur www.myhomecats.fr.
Protégez votre canapé avec un film de protection
Les films de protection sont une bonne alternative pour éloigner les chats de vos canapés. En effet, ils sont généralement fabriqués en plastique, une matière que les chats ne supportent pas. Ceci pour deux raisons principales.
D’abord, la texture du plastique est glissante, elle n’offre donc pas un bon support aux félins. Ensuite, le plastique dégage une odeur particulière qui a le mérite de repousser les chats.
Utilisez des répulsifs naturels
Plusieurs recettes naturelles permettent d’éloigner les chats des meubles. Parmi elles, nous avons les huiles essentielles. Les plus utilisées pour repousser les chats sont celles à la lavande, au citron, à la citronnelle ou à l’écorce d’orange.
Cependant, les huiles essentielles étant délicates à manipuler, vous pouvez opter pour une vaporisation des canapés avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Il est aussi possible de mélanger de la moutarde à l’eau et de vaporiser l’ensemble sur les meubles auxquels le chat s’attaque souvent.
Enfin, vous pouvez aussi saupoudrer du poivre noir moulu dans les coins de votre canapé pour empêcher votre chat de s’y installer. Ces quelques astuces vous seront très utiles pour protéger vos meubles de l’agression de vos chats.