Les chiens ont autant besoin d’un suivi médical régulier que d’une alimentation équilibrée et adaptée. Toutefois, si nourrir son fidèle compagnon est une tâche généralement aisée, lui garantir un suivi de santé rigoureux l’est beaucoup moins, surtout lorsque vous habitez une zone rurale, parfois même isolé. Comment suivre la santé de votre chien dans un village isolé ?
Faites appel à un vétérinaire à domicile
Contrairement aux grandes agglomérations, les cabinets vétérinaires sont peu fréquents dans les villages isolés. Ainsi, que vous y habitiez ou que vous soyez simplement de passage, l’idéal serait de trouver des vétérinaires à domicile. Cette option est la meilleure, surtout lorsque l’animal à prendre en charge n’est pas en mesure de faire de longs trajets.
Généralement, il n’est pas difficile de contacter un vétérinaire prêt à se rendre à votre domicile. Les professionnels de la santé animale mettent en effet un accent particulier sur ce détail dans leurs offres de services. Il vous suffit de les prévenir, afin de définir les modalités d’intervention (fréquence, tarifs, horaires…). Une fois que vous trouvez un accord, le professionnel se déplace sans souci.
Rendez-vous chez le vétérinaire le plus proche
Bien qu’ils soient difficiles à trouver, certains cabinets vétérinaires peuvent être à proximité de votre village. Ainsi, si vous souhaitez faire déplacer votre toutou quand il aura besoin de soins, vous pouvez vous rendre chez le professionnel le plus proche. Dans ce cas, prenez à l’avance un rendez-vous pour être vite pris en charge dès votre arrivée.
Par ailleurs, se déplacer avec son chien implique de le mettre dans les meilleures conditions pour parcourir sans danger la distance qui sépare le centre de la maison. L’avantage est que l’animal est placé dans un cadre adéquat pour recevoir ses soins et bénéficie d’un suivi à partir des appareils à la pointe de l’innovation.
Combien de fois par an mon chien doit-il voir un vétérinaire ?
Les experts recommandent au moins une consultation par an. Cependant, pour un suivi rigoureux, optez pour des visites semestrielles ou trimestrielles, selon l’âge et la race de l’animal. Le vétérinaire peut également vous donner des rendez-vous spécifiques, pour des rappels de vaccins par exemple.
Par ailleurs, gardez à l’esprit que vous ayez un chiot ou un chien adulte, il vous faut l’emmener consulter le vétérinaire même s’il est bien actif et développe un bon appétit. Il ne faut surtout pas attendre que l’animal se sente mal avant de penser à ses soins, cette erreur pourrait lui être fatale.
Quels sont les signes qui montrent qu’un chien est malade ?
Plusieurs signes permettent d’identifier l’état de votre animal. Un chien souffrant a des difficultés à respirer, vous pouvez facilement remarquer cela en l’observant et en l’écoutant. Aussi, il peut avoir une mauvaise mine et hurler au lieu d’aboyer normalement.
De même, si votre compagnon développe une soif excessive, mange très peu, vomit fréquemment, urine anormalement ou éternue beaucoup, vous devez conclure que son état de santé est défaillant. Votre premier réflexe doit être de le conduire chez un vétérinaire.